ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Cornerstone OnDemand confirme sa bonne orientation…
21 FÉVRIER 2013
Des revenus de nouveau en forte augmentation, une «bottom-line» qui progresse dans la bonne direction, la stratégie de croissance organique a du bon…
Cornerstone OnDemand fait figure de chef de file parmi les éditeurs indépendants de solutions de gestion de la formation et des talents. Déjà par son insolent taux de croissance : le chiffre d’affaires a augmenté de 63% à 36,4 millions de dollars au 4ème trimestre 2012, ce qui le porte à près de 118 millions de dollars sur l’ensemble de l’année… Un beau parcours depuis la création de l’entreprise par Adam Miller, son Président, il y a un peu plus de dix ans, dans son appartement new-yorkais. Les comptes continuent certes d’être en perte, mais dans une moindre proportion, et avec une génération positive de cashflow supérieure à 10 millions de dollars sur la période… On comprend que le Nasdaq où l’éditeur est coté depuis deux ans ne trouve rien à y redire, au contraire !

Car les fondamentaux restent excellents. Traduction dans un carnet de commande étoffé, notamment en Europe, alors que l’entreprise a fini l’année 2012 avec plus de 1.200 clients, et la signature de grands contrats dans l'Hexagone comme l'indique Vincent Belliveau, General Manager EMEA : « Pour ne nommer que certains des nouveaux clients de Cornerstone en France, ceux-ci incluent Conforama, Rémy Cointreau, ID Logistics, un leader mondial des câbles et systèmes de câblage, un groupe international d’assurance, une société internationale du luxe ainsi qu’un leader international de l’agroalimentaire… ». Le marché français reste porteur : plus de 15% de croissance attendue en France, sur le seul segment des plateformes de gestion des talents, selon la toute dernière étude de Markess International qui pointe par ailleurs que le marché des solutions RH pèse environ 2 milliards d’euros… Des chiffres à faire pâlir l’ensemble de l’industrie du logiciel, et susceptibles d’engendrer des vocations SaaS : les solutions RH qui ont pris ce virage devraient croître de 26% sur 2013 !

Cornerstone OnDemand continue de tirer les dividendes de ce segment dont il est l’un des leaders reconnus par ses pairs, notamment par salesforce.com, le leader mondial des solutions CRM (gestion de la relation clients), avec qui il vient de passer un accord : l’intégration opportune des deux solutions permettra aux entreprises de soigner la gestion des vendeurs - des talents particulièrement recherchés par les temps qui courent -, en permettant notamment de croiser à terme les statistiques de vente avec les investissements dans la formation commerciale. Un sujet qu’on sait d’actualité.

La voie reste dégagée, SAP et Oracle étant occupés à digérer SuccessFactors et Taleo, leur (encore) récentes acquisitions dans la gestion des talents. Cornerstone OnDemand se porte bien de son choix de croissance organique, et de clients satisfaits d’une technologie unique, homogène, dont la roadmap se forge largement dans le creuset du club utilisateurs.

Croissance organique contre croissance externe ? Ce débat qui mobilise l’énergie des communicants finira sans doute par s’éteindre : toute entreprise qui veut atteindre rapidement la taille critique sur un marché mondialisé doit pouvoir combiner les deux… Cornerstone OnDemand dispose de beaux atouts - trésorerie, modèle économique, qualité des équipes et des solutions - pour jouer aussi cette participation.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
« 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
J'hallucine ! •SUITE De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®